Paris, le 11 octobre. – FedEx Express Europe, une filiale deFedEx Corp. (NYSE : FDX) et l’une des plus grandes sociétés detransport express au monde, prépare six de ses principales stationsà soutenir l’utilisation généralisée des véhicules électriques dansses futures opérations.
Fournies par Shell Recharge Solutions, les 114 premières bornesde recharge pour véhicules électriques seront installées dans desstations de collecte et de livraison de colis à Paris, Strasbourget dans d’autres installations situées au nord et au sud deLondres, à Amsterdam et à Madrid.
Une commande a été passée simultanément pour 98 fourgonsMercedes-Benz eSprinter et quatre modèles Mercedes-Benz eVito, lamajorité devant arriver dans ces installations d’ici le printemps2023.
Les stations FedEx Express de Paris et de Strasbourg recevront30 bornes de recharge électrique en attendant la livraison de 30nouveaux véhicules électriques au printemps prochain.
« Alors que nous nous efforçons activement de réduire lesémissions de carbone de nos opérations au sol, nous nous sommesengagés à remplacer les véhicules diesel qui partent à la retraitepar des solutions d’enlèvement et de livraison électriques», a déclaré Mathilde Goffard, vice-présidente des opérationsterrestres de FedEx Express en France. « Ces premiersdéploiements s’inscrivent dans notre volonté d’investir dans dessolutions pour assurer une livraison urbaine plus durable ».
Ces stations ont été choisies à la suite d’une évaluationcomplète de leur capacité énergétique, de la disponibilité del’approvisionnement en énergie renouvelable à faible ou à zérocarbone, et du nombre maximal de routes de livraison qui pourraientêtre empruntées par des véhicules électriques dans un avenirproche.
« Outre l’identification de véhicules électriques spécifiquesqui répondent à nos besoins opérationnels dans l’ensemble de laflotte, l'électrification comporte des considérations complexes quivont au-delà du véhicule. Pour que les véhicules électriquesdeviennent la norme dans un réseau optimisé et résilient, il estessentiel que nous prenions le temps de poser les bonnes bases,avant l’introduction physique des véhiculeseux-mêmes, » a déclaré Vinay D’Souza, vice-présidentprincipal de la planification et de l’ingénierie de FedEx ExpressEurope.
« En commençant par ces six stations majeures, nous seronsrapidement en mesure de déployer des plans d'électrification pluslarges en Europe. La priorité est de devancer nos besoins futurs enmatière d'énergie et d’infrastructures, puis d’intégrer desvéhicules électriques en nombre croissant à mesure que nouspoursuivons le retrait des fourgons de livraison diesel », a ajoutéVinay D’Souza.